Compte-tenu des fortes contraintes sanitaires il n'est pas possible de reconduire les modalités d'organisation vécues en 2020.
Après avoir, dans un premier temps proposé de déplacer la date et les modalités d'organisation, il a été décidé de recourir à un FORUM NUMERIQUE sur la matinée du jeudi 01 avril 2021.
Les élèves des trois établissements resteront dans leurs salles de classes respectives.
Ils seront reliés par visioconférence depuis un studio éphémère monté pour l'occasion.
Ce studio, avec la logistique technique, proposera:
- la diffusion de différents témoignages et messages
- la projection de supports vidéo présentant différents métiers et domaines professionnels
- des échanges avec des jeunes actuellement en voie de formation
Ce vendredi 12 mars, dans le cadre des préparatifs du Forum, rendez vous a été fixé à la Carrière de Durlinsdorf pour y effectuer des enregistrements et prises de vue.
Étaient présents Sabine DREXLER - Sénatrice, Benoit BRISSINGER et Christophe HETT, professionnels ainsi qu'un élève du collège de Hirsingue et son chef d'établissement.
Le groupe y a été accueilli par Marc RUETSCH, responsable du site les "Carrières de Durlinsdorf".
Une séquence vidéo a été réalisée par les sociétés "Drone Live" et "Activ Médias". Elle sera intégrée au "Forum numérique du jeudi 01/04/2021 qui rassemblera, en distanciel, l'ensemble des collégiens et partenaires.
Une équipe s'est rendue directement dans un lieu de formation ( UFA Roosevelt à MULHOUSE) pour recueillir le témoignage d'un t apprenti qui a progressé dans son métier et obtenu de multiples examens.
Et surprise, la fabrication d'un croissant a été détaillée .... avant (oh surprise et joie des collégiens) d'être distribuée lors de la pause/récréation en cours de matinée. Très belle et bonne idée ! Du concret pour rendre accessible les métiers de la bouche .
L’animation du forum numérique prend la forme d’un journal télévisé qui associe interventions en synchrone avec des invités présents en studio et diffusion de documents vidéos.
Le direct donne la parole à des Passeurs d’Expérience aux parcours atypiques (journaliste, médecin engagé dans l’action humanitaire) ainsi qu’à des personnes engagées dans l’accompagnement des apprenants, scolaires et apprentis.
Des témoignages croisés de maîtres de stage et d’apprentissage, d’acteurs du système éducatifs, de jeunes en formation constituent l’ossature du forum.
Par la faute d'un véhicule qui a arraché la ligne téléphonique/internet assurant les liaisons de l'entreprise BRISSINGER à BISEL la veille du Forum, toute la logistique a été déplacée vers une autre entreprise à SPECHBACH.
Un coup de stress .... Une forte motivation avec une nocturne imprévue
Tout était prêt en début de matinée du 01 avril ....
L'animation était assurée par Benoit BRISSINGER qui a accueilli de nombreux invités qui ont tous tenu à témoigner de leur engagement professionnel et inciter les collégiens à s'engager avec conviction !
L’ensemble a été orchestré par les co-animateurs de CLEE du Sud Sundgau Benoît BRISSINGER, chef d’entreprise et Véronique MATTER, principale du collège Jean-Paul de Dadelsen d’Hirsingue.
Deux autres membres sont restés dans leur collège: Catherine DEGOUT, Principale du collège de SEPPOIS et Michel MILLET, Principal de FERRETTE.
Sur le plateau: Eric KLOPFENSTEIN, Bertrand JEHL et Mary STUDER
Conscients des enjeux en terme de formation, d’insertion et tout simplement de cohésion entre les territoires et les générations, les partenaires financiers sont fidèles au rendez-vous :
la Région GRAND EST,
la collectivité Européenne d’Alsace,
les Communautés de Communes Sundgau et Sud Alsace Largue,
le rectorat de Strasbourg,
la Chambre d’Agriculture d’Alsace, La Chambre de Métiers d’Alsace, La Chambre de Commerce et d’Industrie Eurométropole
et des mécènes comme le Crédit Mutuel, Groupama ou encore des artisans locaux qui soutiennent les Passeurs d’Expérience.
Monsieur SUTTER, Vice-Président de la Communauté de Communes Sundgau présent dans le studio.
Grâce à ces soutiens et à l’appui d’une agence de communication, l’ensemble du forum des métiers sera enregistré et mis à disposition des établissements scolaires intéressés par le biais du rectorat de Strasbourg et d’ORIENT’EST, la boîte à outils dédiée à l’orientation élaborée par la Région Grand Est.
Mme Elisabeth LAPORTE, rectrice de l’académie de Strasbourg, M. Jean-Luc REITZER, député, Mme Sabine DREXLER, sénatrice, Mme Amelle GHAYOU, sous-préfète et Mme Brigitte KLINKERT, ministre, sont partie prenante de ce forum conçu avec et pour les jeunes.
Nous publierons, prochainement, les "capsules vidéos" réalisées en régie avec les partenaires locaux?
D'autres, proposées par des structures de formations compléteront le panel des métiers proposés à la découverte et à la réflexion de nos collégiens.
Et après la matinée de visioconférence, tout devra se poursuivre ...
Pour se souvenir du slogan "Transformer le pas possible en pourquoi pas" rien de tel qu'un sac offert à chaque participant.
Un signal , pour chacun, d'entre eux ...