Passage d'Expériences 1987 / 2021

L'histoire des FORUM entre les collèges et le réseau des entreprises du sud Sundgau débute en 1987 sous l'égide de Monsieur Fernand HEINIS, chef d'entreprise à Waldighoffen et Monsieur Jean Schmitt, enseignant au Collège de Ferrette.

 

D'années en années, d’expériences en expériences, les rencontres annuelles se sont progressivement étendues au collège d'Hirsingue puis - un peu plus tard - au collège de Seppois.

 

Initiées dans leurs premières versions autour des métiers du bâtiment grâce au réseau des entreprises du Groupement des Bâtisseurs du Sundgau (GBS) les invitations se sont progressivement étendues à l'ensemble des domaines professionnels.

A l'apogée ce sont près de soixante quatre professionnels de métiers différents qui, spontanément et bénévolement, venaient à la rencontre des élèves de Troisième et de leurs parents durant un samedi matin.

 

C'est avec beaucoup de conviction, et plein de souvenirs et d'anecdotes, que Monsieur HEINIS a accepté de retracer l’engagement d'une vie professionnelle pour favoriser la promotion des métiers et la formation des apprentis. Au sein de son entreprise de chauffage/sanitaire/ferblantier il a ainsi formé 67 jeunes.

 

C'est avec une certaine émotion que les actuels chefs d'établissement de Hirsingue et Ferrette, Mme Véronique MATTER et Monsieur Michel MILLET ont eu le privilège de partager ce "passage d'expériences" entre les années 1987-2000 et leur engagement actuel de 2018-2021.

 

Fort de ce témoignage ils sont confortés qu'il est important  de jalonner le parcours scolaire des collégiens de rencontres avec des professionnels de tous secteurs.

 

Symboliquement, et malgré l'obligation de porter le masque, le précurseur des Forum et l'actuel président de l'association "Les Passeurs d'Expérience" sont réunis pour une même photographie.

Vendredi 28 mai 2021 au Collège de FERRETTE.